Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 12:30

photo-ballerine-Rose-Black.jpg

Photo : Rose Black 


Aller voir une exposition, c’est aller voir les autres, leur façon d’appréhender le monde, de voir la vie, c’est aller à la rencontre des corps. Et au fond, c’est ce qui nous en reste qui est important, les images que l’on gardera avec soi, et qui continueront de danser dans nos souvenirs. Je n’étais pas seule quand je suis entrée à l’exposition de Beaubourg, nous étions deux …

De celle-ci j’ai gardé les couleurs, bleu, rouge, jaune, au cœur des tableaux, couleurs en mouvement des corps parsemés sur les toiles, visions des peintres qui les ont admirés. Une gigantesque pour Matisse, formes bleu suspendues dans l’air, accrochées par un fil invisible, pendant qu’à ses pieds une femme dansait sur le sol, mouvements lents d’une grâce inconsciente…

 

Dans le noir, des corps assis, tendus vers l’écran et ce qui s’agite devant eux, rythmes de tout âge, de tout genre, danse moderne, couples réunis ou séparés au rythme de la musique, partout présente. Tubes de nos années de jeunesse, des gens heureux s’arrêtent et recommencent. Les corps se meuvent, les corps s’agitent, s’élancent et retombent, et se figent dans un bref silence.

Plus loin, un corps huilé exalte la beauté de la nudité, quand le doré révèle la couleur de la peau. Sur un autre encore des voiles s’agitent et s’envolent, sans fin.

 

Nous marchons et sans doute nous dansons un peu aussi, entre les corps qui se donnent. Le mouvement entre en nous.

 

Et tout à coup, la surprise de m’apercevoir que j’en ai perdu un, celui qui m’accompagnait avait disparu...

Mais me restaient tous ces mouvements qui faisaient « danser ma vie ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME DANCING QUEEN.- DANSER ET MATHS ?
Répondre